Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Pénétration inacceptable

Bonjour. Je suis une fille de 25 ans et j'ai un problème assez embarrassant qui s'est avèré être plus sérieux que je ne le pensais. Mon problème est le suivant: Je n'arrive pas à avoir une pénétration. Je n'en ai jamais eue et je n'arrive pas à en avoir. Quoique je fasse, quoique j'essaie de me forcer ou de me contrôler, il y a quelque chose qui me bloque. Je ne peux pas prétendre être frigide, ou ne pas aimer le sexe, parce que j'éprouve des sensations durant l'acte que j'aime bien et que je désire avoir. Mon seul problème c'est que je n'arrive pas à me faire pénétrer (par n'importe quelle partie du corps).  Bien sur, cela me cause des problèmes aussi bien au niveau psychologique qu'au niveau des relations. J'ai essayé d'en parler à une thérapeute, j'ai dit quelques phrases, puis je n'ai plus trouvé de mots à dire. J'ai essayé avec une amie, il n'était pas question que je puisse prononcer un premier mot même! Ça m'embarrasse vraiment et je ne sais pas quoi faire. Je n'ai jamais été ni violée, ni harcelée, ni abusée, donc il n'est pas possible que ce soit quelque chose du passe qui surgit maintenant. Je voudrais vraiment résoudre ce problème, ou bien, au cas où ce n'est pas un problème, de savoir que c'est normal, et de m'accepter telle que je suis. Sauriez-vous me diriger vers une solution ou bien me rassurer que je suis normale et qu'il y a beaucoup de femmes qui sont comme moi. Si tel est le cas, est-ce-que cela veut dire que je n'aurai jamais le pouvoir de surmonter ça? Merci pour votre aide et félicitations pour votre magnifique site.

Vous voulez savoir la raison pour laquelle vous ne pouvez avoir de pénétration vaginale.  Certaines femmes ont comme vous de la difficulté ou ne sont pas capable d'avoir de pénétration.  Il peut arriver que cette impossibilité de pénétrer soit en lien avec une cause physique. Avez-vous déjà passé un examen gynécologique?   Dans un premier temps Élysa peut vous conseiller de passer un tel examen médical pour vérifier si une cause physique peut être à l'origine de votre difficulté.

Différentes raisons peuvent amener cette difficulté liée est la pénétration. Pour certaines femmes il peut s'agir d'une connaissance insuffisante de leur anatomie génitale ou d'une difficulté à reconnaître les sensations liées à l'excitation sexuelle comme par exemple, ne pas être consciente d'être lubrifier ou encore de ne pas être consciente du relâchement des muscles qui entoure le vagin. Pour d'autres, la cause est davantage psychologique et dans ce cas, une contraction involontaire des muscles entourant le vagin empêche la pénétration.  Cette cause peut être en lien avec plusieurs facteurs comme par exemple le type de relation dans lequel se déroule l'activité sexuelle, l'aisance de la personne avec sa propre sexualité et celle de son partenaire. Cette difficulté n'est donc pas seulement en lien avec une agression sexuelle et peut dépendre d'autres facteurs.

Il pourrait être pertinent pour vous de débuter, si ce n'est déjà fait, par une auto-exploration de vos organes génitaux. À l'aide d'un miroir, vous pourriez repérer les différentes parties qui constitue les organes sexuels externes de la femme. Vous pourriez alors constater où se situe votre vagin et vérifier si vous-même pouvez insérer un doigt à l'intérieur. En vous familiarisant vous-même sur vos propres organes, vous prendrez un peu plus d'assurance en vous. Ceci est, bien entendu, qu'un premier exercice que vous pouvez faire. Si l'examen gynécologique ne permet pas d'établir un diagnostic d'ordre physique, consulter un professionnel comme un(e) sexologue qui saura vous mettre à l'aise dans l'expression de votre difficulté pour vous permettre, dans un premier temps, d'identifier les autres causes présentes.  Par des discussions et des exercices, cette personne vous amènera à trouver une façon de devenir plus à l'aise avec la pénétration vaginale.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité