Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Le comment du changement de sexe

Comment un changement de sexe se fait-il? Pour qu'une femme devienne un homme, comment lui «ajoute»-t-on un pénis? Et pour qu'un homme devienne une femme, comment lui fabriquer un vagin?  J'imagine qu'un fois l'opération terminée, ces personnes ne peuvent avoir de relations sexuelles normales? C'est-à-dire avec l'excitation et tout.... Merci de répondre à ma curiosité!

Les processus impliqués dans le changement de sexe impliquent plusieurs étapes. Avant même qu'il y ait une opération, la personne voulant changer de sexe doit d'abord avoir une évaluation psychiatrique, endocrinologique et gynécologique. Bien souvent une démarche en psychothérapie se fait parallèlement à ces évaluations. Ce n'est que plus tard - au moins six mois après le début de la thérapie - qu'une hormonothérapie sera entreprise. La chirurgie arrive à la toute fin, plusieurs mois voire même, plusieurs années après le début des premières démarches thérapeutique..

Pendant ce long parcours, certaines personnes auront recours à des soins esthétiques comme l'épilation par laser ou électrolyse ainsi qu'à des opération esthétiques telles que celle du nez, menton, pommettes, front, oreilles et  liposuccion.

L'opération pour le changement de sexe diffère selon qu'à la base la personne est un homme ou une femme. L'homme qui veut devenir une femme subira qu'une seule opération. Celle-ci consiste à enlever les testicules et le pénis et, avec leur peau, les grandes lèvres, les petites lèvres et le vagin seront construits. Une partie du gland et des nerfs seront utilisés pour former un clitoris.

Pour la femme qui veut devenir un homme, plusieurs opérations sont nécessaires. La première opération consiste à enlever les seins; c'est la mammectomie. Dans une deuxième étape l'hystérectomie aura lieu. Sont alors retirés l'utérus, les ovaires et souvent, le vagin. Enfin la dernière opération effectuée est la construction d'un pénis. Parfois cette étape peut être fait en une étape mais plus souvent, jusqu'à quatre étapes sont nécessaires. Le chirurgien ne touche habituellement pas au clitoris, de sorte à ce que la personne puisse continuer à avoir du plaisir sexuel. La phalloplastie comporte à l'heure actuelle de grandes difficultés et d'énormes risques. Il n'y a rien qui puisse garantir la fonctionnalité du nouveau pénis suite à l'opération. Habituellement au bout de quelques mois les hommes et les femmes ayant eu cette opération peuvent avoir de nouveau des relations sexuelles. Vivre leur sexualité comporte alors une phase d'adaptation mais elle est possible.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
3 connectés au chat
30 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité