Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Attouchements sexuels entre hommes et amitié

Lors d'une excursion en forêt avec un collègue (nous sommes tous les deux dans la trentaine et hétérosexuels)  j'ai vécu un événement qui m'a complètement déstabilisé dans ma relation avec lui. Le campement où nous avons couché ne comptait qu'une seule chambre et un seul lit. Après avoir bien bu pendant toute la soirée, nous nous sommes couchés, et pendant la nuit j'ai senti sa main dans mon slip qui me caressait les testicules et le pénis. Ne sachant comment réagir, j'ai fait semblant de dormir et lui après ces attouchements il s'est masturbé jusqu'à l'éjaculation.

Depuis je ne sais plus quelle attitude avoir à son égard. Je l'évite. C'est un ami que j'apprécie beaucoup et je voudrais bien que notre relation d'amitié se continue. Comment faire pour lui parler de cet incident? Comment aborder le sujet avec lui ?

Merci j'attends votre réponse.

Vous avez subi, sans votre consentement, mais aussi sans vous y opposer, des attouchements homosexuels de la part de quelqu'un que vous estimez, et avec lequel vous souhaiteriez pouvoir aborder l'événement.

Effectivement, l'anecdote que vous rapportez pose un certain nombre de questions. Les deux, dites-vous, êtes hétérosexuels. Permettez-nous, du moins dans le cas de votre ami, de nuancer: hétérosexuels, oui, sans doute, mais cela n'exclut nullement des tendances homosexuelles latentes. Votre ami, sous l'effet de l'alcool qui parfois dilue les préjugés, abaisse les interdits, a exprimé de lui quelque chose qui est de l'ordre de cette homosexualité. Et vous, vous l'avez laissé faire. Votre incapacité à y réagir peut-elle s'expliquer par différents éléments tels que la curiosité ou le plaisir, par exemple? C'est à vous bien sûr qu'appartient la réponse.

Élysa a eu souvent l'occasion, à travers les questions qui lui sont soumises dans son site, d'aborder la question de la bisexualité de l'être humain, bisexualité dont une part plus ou moins grande est, sous l'effet des interdits sociaux, de l'éducation, etc., refoulée. Mais le refoulé peut toujours, à un moment donné, sous la pression de circonstances, revenir pour un temps à la surface et provoquer des comportements inattendus, le plus souvent épisodiques, passagers.

Vous avez donc possiblement vécu avec votre ami un épisode de ce genre, et si tel est le cas, il serait peut-être important de le réaliser, pour pouvoir en parler. Le réaliser ne signifie pas du tout que la vie bascule: c'est tout simplement quelque chose de l'ordre de la part d'homosexualité qui peut être refoulée et qui s'est manifestée, ce qui n'annule nullement le vécu hétérosexuel!

C'est dans ce sens que nous vous suggérons d'aborder la question avec votre ami: avec clarté et franchise, sans faux-fuyants. Probablement que celui-ci vit la même gêne et le même besoin que vous: être capable d'en parler, et de poursuivre comme avant une belle amitié. Ce qui s'est passé n'est en soi ni un accident à minimiser ou à ridiculiser, ni un drame qui va nécessairement tout bouleverser: c'est un épisode à bien comprendre, pour pouvoir l'assumer, et renouer une relation qui par ailleurs est intéressante pour vous.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité