Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Femme = maman ?

Voilà, la sexualité ne m'attire pas plus que ça. Je ne trouve pas de plaisir dans la pénétration. C'est assez troublant puisque je vois les femmes comme des mamans, j'ai juste envie de leurs câlins (des câlins sexuels sont un plus, mais cela me semble pervers). Mes relations avec les femmes sont donc aliénées et aliénantes : elles ne veulent pas être ma mère, alors elles me larguent, à un moment ou un autre. C'est un problème car si je suis seul aujourd'hui, si j'ai le mal de vivre, c'est en partie à cause de cette relation avec les femmes. Toutes les femmes que j'ai connues ressemblaient à ma mère : cheveux longs bruns, la peau mate, ... Seul ce type de femmes m'attire. Une fois, une blonde aux yeux verts m'a vraiment plu, je me suis dis qu'enfin j'étais libéré mais ça n'a pas marché. Que faire ?

Il semble que les seules femmes qui vous attirent soient des femmes qui ressemblent à votre mère, ce qui vous amène à ne pas éprouver de désir sexuel pour elles. Ce problème que vous soulevez est aussi vécu par un certain nombre d'autres hommes. Bien qu'il ne soit pas possible d'identifier, ici, les causes de cette propre situation, selon les approches développées en analyse de ce type de phénomène, il est probable que son origine se situe dans le lien que vous avez établi à votre mère lorsque vous étiez enfant. Il est possible que, inconsciemment, vous désireriez conserver un lien fusionnel avec votre mère, ce qui vous amènerait à être attiré par des femmes physiquement semblables à votre mère. Toutefois, cela cause une difficulté car ce lien fusionnel interdit le sexuel. C'est que l'enfant -- et l'adulte qu'il devient - sait que la sexualité est interdite avec la mère et il reste convaincu que toute  sexualité risquerait de détruire le lien fusionnel, si elle s'actualisait. Vous vous sentez donc confortable dans un lien fusionnel (les câlins) mais vous vous sentez moins confortable dans le partage sexuel cela vous semble pervers.

Suite à cette piste de réflexion/compréhension somme toute très générale et qui ne vous convient d'ailleurs peut-être pas personnellement, Élysa ne peut que vous suggérer de consulter un sexologue spécialisé dans une approche analytique ou psycho-dynamique. Il n'existe pas de solutions faciles pour le régler, et pour y réussir cela demande généralement une certaine capacité d'introspection ainsi que du travail sur soi avec l'aide d'un spécialiste. Habituellement, l'objectif d'un tel travail à moyen terme est d'amener l'homme à comprendre ce qui lui arrive et, surtout, à l'aider à modifier sa situation afin de ne plus confondre femmes et mère, et de pouvoir enfin partager une intimité sexuelle agréable et satisfaisante avec une partenaire.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
6 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité