Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Aborder la sexualité avec de jeunes enfants

Bonjour, je voudrais savoir comment aborder la sexualité avec des enfants d'âge préscolaire car ma fille m'en parle et je ne sais pas quoi lui répondre. Merci.

La sexualité est un phénomène multidimensionnel alliant les aspects biologiques, affectifs, psychologiques et sociaux de la personnalité. De plus, la communication avec un jeune enfant se trouve de beaucoup enrichie si  elle tient compte de tous ces aspects. Il n'y a donc pas qu'une seule façon d'aborder la sexualité avec un enfant d'âge préscolaire. Les questions que pose l'enfant à cet âge ne représentent que la pointe de l'iceberg car son développement psychosexuel est déjà enclenché : il pose les questions qui lui permettent d'intégrer ses découvertes quotidiennes basées sur ce qu'il vit, ressent et ce qu'il observe.

Les explications que vous donnez à votre enfant sont en quelque sorte le prolongement de vos attitudes par rapport à la sexualité et l'illustration des valeurs qui les sous-tendent. À ce sujet, il peut être intéressant de faire, dans un premier temps, un travail de clarification de vos propres valeurs relatives à la sexualité afin de mieux cerner les éléments d'information que vous désirez transmettre à votre enfant.

Si vous ne savez pas trop comment aborder le sujet avec votre fille vous pouvez vous laisser guider par ses questions. Nous vous conseillons de répondre uniquement à la question posée et d'éviter de donner des explications plus fastidieuses qui déborderaient du contenu demandé. Il est préférable de donner des réponses simples, compatibles avec la réalité et tenant compte de sa capacité de comprendre. Vous pouvez évaluer sa compréhension par ses attitudes, l'expression de son visage et ses réactions verbales. Vous pouvez également feuilleter en sa compagnie des livres adaptés aux enfants d'âge préscolaire afin de susciter ses commentaires. Si vous vous exprimez à partir de votre senti (votre cœur), les réponses viendront peut-être plus facilement. L'enfant sera sensible tout autant à vos émotions, à votre ton de voix, qu'au contenu que vous voulez transmettre. N'oubliez pas que votre enfant est encore une enfant même si elle parle de sexualité. Répondez-lui dans un langage d'enfant et non d'adulte.

Telle que posée, votre question peut engendrer une réponse assez théorique. Cependant, au niveau concret, il pourrait être souhaitable pour vous d'échanger avec certaines éducatrices en garderie ou encore avec d'autres parents au sujet des problématiques qui vous préoccupent. Vous pouvez également nous revenir en précisant davantage le genre d'hésitation que vous ressentez à parler de sexualité avec votre jeune enfant. 

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité