Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Désir du conjoint disparu après quatre ans et deux enfants

Je suis mariée depuis 4 ans et je reste à la maison pour m'occuper de mes 2 petits enfants. Mon mari est gentil et attentionné, nous nous entendons bien, sauf sur le plan sexuel : il n'a plus de désir pour moi. Nous n'avons plus de relations depuis 1 année. Cela s'est espacé petit à petit, après la naissance de notre 2ème enfant. Maintenant, plus rien. Il ne me touche même plus. J'ai essayé quelques  approches, mais je le sens distant, il ne répond pas à mes caresses. Je lui ai demandé une fois de me caresser, mais il n'a pas été très loin. Tout cela me rend très malheureuse. J'essaie d'être gaie, patiente et compréhensive mais cela m'est de plus en plus difficile. Les rares fois que nous avons parlé de ce problème - il me semble qu'il n'aime pas parler de cela - il m'a seulement dit qu'il se sentait  à plat, fatigué et stressé par son travail. Je sais que c'est vrai, mais je n'ai pas l'impression que cette situation l'affecte beaucoup. J'aime mon mari, je crois qu'il m'aime aussi. Alors, n'est-ce pas risqué d'attendre encore patiemment ? L'autre jour, je l'ai surpris en train de regarder des photos de femmes nues sur Internet. Il m'a dit que cela n'avait rien à voir avec moi. Mais cela m'a très affectée, puisqu'il regarde ces femmes alors qu'il ne me regarde plus. Que puis-je faire ? Merci !

La perte de désir de votre conjoint envers vous-même vous affecte et vous ne savez plus comment réagir face à cette situation.

Afin de pouvoir vous aider, il faudrait bien cerner quelles sont les causes de la perte de désir de votre mari. D'abord, est-elle généralisée à toutes les femmes ou uniquement à vous ? Est-elle reliée à un problème d'ordre médicale tel qu'une maladie pituitaire (débalancement hormonal, par exemple) ou une maladie qui affecte la fonction testiculaire (hypothyroïdie, diabète sucré) ? Certains médicaments affectent également le désir sexuel comme par exemple, les antihypertenseurs, les antidépresseurs, les agents hypnotiques et anxiolytiques, etc.. Comme vous le constatez, il faudrait d'abord vérifier si, sur le plan organique une maladie pourrait être en cause. Si votre mari le désire, une consultation médicale pourrait être appropriée.

Au-delà des aspects physiques, la perte de désir sexuel peut effectivement être en lien avec le stress et la fatigue causés par le travail. Parfois ces éléments peuvent également  amener un individu dans un état quelque peu dépressif. Voilà donc d'autres éléments pouvant expliquer l'état actuel de votre mari. Mais devant toutes ces possibilités, il demeure que vous souffrez du manque d'intérêt de votre mari envers vous.

Sachez d'abord que le comportement de votre mari à visiter des sites où sont exposées des photos de femmes nues n'indique pas d'emblée que votre mari ait du désir sexuel. Ses motivations à visionner ces photos peuvent être en lien avec un désir présent chez lui mais aussi, il peut être à la recherche de ce désir qu'il semble avoir perdu. Comme vous le mentionnez, il n'aime pas parler de cette difficulté et peut-être préfère-t-il tenter de remédier à la situation lui-même par le biais de ces photos.

Quoi qu'il en soit, cela vous affecte au plus au point et vous rend malheureuse et  c'est ici que vous pouvez peut-être décider d'intervenir. Informez votre mari de votre situation. Racontez lui ce que vous vivez à ce sujet et que vous aimeriez remédier à la situation. Si comme il vous le dit le stress et la fatigue sont les éléments essentiels qui ont mené à sa perte de désir, tentez de voir ensemble comment il serait possible de gérer les activités quotidiennes de sorte à atténuer stress et fatigue. Il est aussi possible que la difficulté soit d'un tout autre ordre et dans ce cas, il est probable qu'une consultation en thérapie de couple s'avère l'aide la plus convenable pour vous deux.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité