Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

S'ouvrir ou pas à un psychologue

Bonjour à toute l'équipe, merci pour votre site qui, je l'espère, pourra m'aider. J'ai personnellement un blocage sexuel, et j'ai fait le tour de votre cite pour trouver des réponses à mes questions. Tout ce que j'en ressort c'est que je dois consulter un sexologue ou un psychologue.  Ma question est la suivante.  Comment ça se passe lors des consultations. J'imagine qu'ils essaient de nous faire raconter notre vie et nos mauvais souvenirs en prétendant que cela nous aidera.   Personnellement je ne crois pas que rien de positif ne sortira si je raconte mon histoire. Je vais simplement retomber dans une dépression profonde.  Quels sont les méthodes des psychologues ? Qu'attendent-ils de nous ?  Merci d'avance.

Rencontrer un(e) psychologue ou un(e) sexologue pour obtenir de l'aide demande toujours beaucoup de courage : parler de sa sexualité, de ce qu'il y a de plus intime en soi, n'est jamais chose facile. Vous vous demandez comment cela se passe lors d'une première rencontre auprès de ces professionnels. Bien que chacun puisse avoir sa propre approche, voici comment, généralement, la première rencontre se déroule.

La première rencontre peut être perçue comme celle de l'accueil. Élysa parle d'accueil au sens où la personne qui consulte peut évaluer comment elle se sent avec l'intervenant(e). Se sent-elle en confiance ? Se sent-elle  écoutée? Cette première rencontre permet aussi à l'individu de décider s'il veut ou non poursuivre avec cet(te) intervenant(e).

Pendant cette rencontre la personne est invitée à expliquer ce qui l'amène à consulter, ce qu'est sa difficulté. Comme vous le dites, elle sera également amenée à raconter d'où elle vient, de quel milieu familial, le type de  relation qu'elle a eu avec les parents, la fratrie, les ami(e)s, etc. La difficulté étant d'ordre sexuel, il sera aussi important d'aborder cet aspect de la vie de l'individu. Il sera alors question de l'éducation sexuelle reçue, des valeurs véhiculées, des perceptions présentes à l'égard de la sexualité ainsi que des différentes expériences vécues. L'idée de raconter son histoire personnelle et sexuelle n'est pas dans l'unique intention de ramener à la surface que les mauvais souvenirs mais aussi les bons. De plus, c'est à travers cette histoire que l'intervenant(e) pourra le mieux identifier ce qui peut être à la source de la difficulté et ce qui la maintien en place. Par la suite, il sera plutôt question de voir comment cette difficulté peut-être surmonter. Différents outils seront alors proposés et utilisés en fonction de la personnalité de l'individu.

Le cheminement en psychothérapie ou en sexothérapie est fait en partie de souvenirs douloureux - souvenirs qui place l'individu en contact avec sa souffrance-  mais il apporte aussi lumière et espoir.  Le psychologue ou la sexologue est là pour aider la personne à faire son cheminement. Elle ou il est un guide, une personne sur qui il est bon parfois de s'appuyer, une personne qui aide l'individu à trouver son autonomie, sa propre capacité à vivre une vie sexuelle qui lui sera agréable et satisfaisante.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité