Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Pas d'intérêt sexuel et solitaire

Bonjour à toute l'équipe d'Élysa, je vous pose ma question parce que je suis beaucoup trop gênée d'en parler à qui que ce soit, cela dure depuis quelque temps et j'aimerais y trouver une solution avant que cela devienne intraitable...! Mon problème est le suivant: je n'ai vraiment aucun intérêt quel que soit envers la sexualité, pour moi c'est une simple fonction corporelle destinée à produire des enfants et je ne comprends pas d'aucune manière pourquoi les personnes normales en retirent du plaisir et cherchent à avoir des relations tout le temps (je remarque surtout ceci chez les gars de mon âge, c'est un peu normal j'imagine)... en temps normal je dirais que ce n'est pas un problème mais ca en devient un au moment où je me dis qu'il serait temps de meubler ma solitude, que je trouve TRÈS lourde de ces temps-ci, mais dès que je pense au seul prospectus de devoir avoir des relations avec un gars (quel couple normal n'en aurait pas?), ça m'écœure et je préfère encore rester seule. J'ai déjà eu des relations avec un gars voici déjà un an et demi, j'y repense et sans m'être fait agresser ou forcer puisque le gars était super respectueux, je me sens vraiment dégoûtée de ce que j'ai fait avec lui. En étant réaliste... et en rejetant la possibilité de former un couple sans relations avec une personne de mon âge, je me demande quel pourrait être mon problème?... Je répète que je n'ai pas été traumatisée ou rien, et c'est justement cela qui me confond car je ne sais pas quoi chercher! Aidez-moi, s'il vous plaît!

Vous mentionnez n'avoir aucun intérêt envers la sexualité et vous craignez le moment de devoir entrer en relation avec un garçon car vous ne souhaitez pas avoir de relations sexuelles. Vous demandez quel peut être la cause à votre situation. En fait, plusieurs facteurs peuvent vous amener sur des pistes de réflexions et/ou d'explications.

D'abord, l'éducation à la sexualité, faite en milieu familial, scolaire et social, est souvent transmise avec les valeurs du milieu. De cette façon, si les  valeurs religieuses, qui permettent l'exercice de la sexualité que dans un but de reproduction, sont présentes lors de l'éducation, il peut s'ensuivre des attitudes, sentiments et comportements qui vont en ce sens. Bref, une personne peut ressentir du dégoût et de la culpabilité envers la pratique de la sexualité parce que ses valeurs religieuses (ou autres) ne reconnaissent pas les fonctions psychologiques, émotionnelles et hédoniques de la sexualité.

Il est juste qu'être en relation amoureuse avec une autre personne implique bien souvent le fait d'avoir des relations sexuelles. Mais rien n'indique à quel moment doivent avoir lieu ces relations sexuelles. Sachez que vous pourriez très bien fréquenter quelqu'un et choisir, pour différentes raisons, de ne pas vouloir de relations pendant un laps de temps. C'est en parlant avec votre partenaire que vous réussirez d'une part à faire respecter votre point de vue et d'autre part, peut-être à mieux comprendre ce qui vous hante. Qui sait graduellement, lorsque vous apprendrez à mieux connaître cette personne, vous sentirez-vous plus à l'aise d'accepter certains attouchements sexuels. Il est tout à fait possible d'entrer en relation intime sans qu'il y ait nécessairement d'activités sexuelles. Ce qui est important est de vous respecter dans ce que vous vivez et de ne pas avoir de relations sexuelles, si tel n'est pas votre désir, tout simplement pour faire « comme tout le monde ». Élysa vous invite à venir nous consultez à nouveau si vous avez d'autres questions qui peuvent vous permettent de poursuivre votre cheminement.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité