Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Sexualité «infantile» ?

Bonjour, voici mon problème, ma fille d'à peine 12 ans, vient de me confier qu'elle avait déjà fait l'amour en compagnie d'un garçon de 13 ans et d'une de ses amies plus vielle (13 ans aussi ). Elle me jure qu'elle était consentante et qu'il n'y a pas eu viol. Elle aurait même assistée à une séance de pénétration anale, à une fellation ainsi qu'à une initiation à l'utilisation d'un vibrateur ce même soir! La relation s'est déroulée sans protection ( condom ) et sous les yeux de son amie et chez cette même amie. Je voudrais savoir comment faire face à ce problème. J'ai d'abord pensé à la police, à la D.P.J., à demander une rencontre avec un pédo-psychiatre, voir les parents du garçon ou ceux de son amie? Bref je ne sais par quel bout prendre le problème. Est-ce que l'ont peut considérer l'événement  comme  une découverte de soi ? Comme un viol ? Comment des enfants de cet âge peuvent-ils agir ainsi ? Ma fille joue encore avec ses  poupées ! Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez, j'en suis certain.

Vous parlez de votre fille de 12 ans qui a eu dans la même soirée, différentes activités sexuelles avec un jeune garçon de 13 ans et ceci sous les yeux d'une amie de 13 ans.

Votre attitude en tant que parent a permis à votre fille de vous faire ces confidences. Elle vous fait confiance et ressentait le besoin de vous en parler. Cet événement qu'elle vous a raconté peut être vu de diverses façons et il y a lieu de pousser plus loin vos discussions avec votre fille. Nous vous encourageons à le faire, ne serait-ce que pour aborder la question de la protection sexuelle. Une fois qu'elle vous a raconté ce qu'elle avait à dire, comment avez-vous réagit ? Que lui avez-vous dit ? Quelle que soit votre réaction du moment, vous pourriez revenir doucement auprès d'elle et dans un premier temps, si ce n'est déjà fait, lui dire que cela vous surprend et que le contexte dans lequel elle a vécu cette relation vous choque. N'oubliez pas de lui dire ici les raisons qui vous portent à vous sentir ainsi. Dites-lui que vous voulez comprendre les raisons qui l'ont incitée à faire cela. Puisqu'elle semblait consentante, vous pouvez lui demander comment elle se sent depuis, si elle a l'intention de répéter l'expérience avec ces mêmes personnes ou d'autres. Profitez-en pour lui dire que, même si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée qu'elle ait d'autres activités sexuelles pour l'instant, vous souhaitez lui parler de la nécessité de l'utilisation du préservatif (condom), de la prévention des grossesses, etc.

En parler avec une personne qui ne juge pas, qui écoute et qui favorise la détente et l'expression des émotions peut faciliter la compréhension de l'événement et permettre de trouver des outils qui vont aider à être plus à l'aise face à cette situation. Parfois, les enfants sont initiés par des amis du même âge ou un peu plus vieux comme c'est le cas pour votre fille.

C'est une bonne chose de vouloir en parler pour trouver des façons de faire, permettant par là à vous et à votre fille d'être à l'aise face à sa sexualité qui se développe et s'exprime. La référer en pédopsychiatrie dépend de son tempérament, son caractère dans la vie de tous les jours. Pour mieux savoir, vous pourriez en parler à votre médecin.

Aussi, pour mieux comprendre ce qui s'est passé, vous pourriez avoir recours aux ressources autour de vous. Est-ce que vous  opterez pour le réseau public (Centre local de services communautaires (CLSC), organismes communautaires, hôpitaux) ou pour le réseau privé (consultation en privé; psychologue, sexologue, autre) ? Vous pourriez placer quelques téléphones pour obtenir de l'information sur les diverses ressources et évaluer celle vous convient. Ensuite, pourquoi ne pas contacter la ressource qui semble répondre à vos besoins et voir avec celle-ci si elle peut vous offrir l'écoute et la compétence pertinente. Quoique vous trouviez la situation délicate, vous trouverez certainement la meilleure façon d'agir dans les circonstances.

Enfin, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter Élysa à nouveau.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité