Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Avantages et risques de la toilette intime

Après avoir cherché sur plusieurs sites j'ai trouvé des réponses un peu contradictoires concernant la toilette intime. Quel est votre avis à ce sujet: doit-on/peut-on laver l'intérieur du vagin tous les jours, avec ou sans savon etc. ? J'ai lu que cela pouvait détruire la flore vaginale alors que penser ?

La flore vaginale possède un équilibre délicat. Les douches vaginales, avec ou sans désodorisant, au même titre que les tampons, parfumés ou non, peuvent avoir un effet irritant sur la muqueuse vaginale. Ces agents irritants peuvent être la cause de vaginites à répétition en favorisant le développement excessif de certains micro-organismes composant habituellement la flore vaginale en quantité modérée.

Ainsi, les douches vaginales, dans l'ensemble, ne sont pas à conseiller. L'odeur d'un vagin en bonne santé peut avoir un effet érotisant. De plus, la qualité et la quantité des sécrétions vaginales peuvent servir d'indicateur à propos de l'état de santé de la femme, de son niveau d'excitation sexuelle et de la probabilité d'enfanter selon le moment de son cycle.

Pour ce qui est de laver l'intérieur du vagin, il possède son propre processus autonettoyant et une intervention régulière de l'extérieur peut en perturber le fonctionnement; il n'y aurait donc pas lieu de le faire. Les organes externes, telle la vulve, ont avantage cependant à être lavés régulièrement lors de douches ou bains quotidiens si possible. Attention cependant aux savons trop agressifs. Certains savons conçus spécialement pour les peaux délicates sont préférables.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
5 connectés au chat
11 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité