Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

(In)sensibilité du vagin

J'ai eu ma première relation sexuelle récemment, et ma copine m'a dit quelque chose qui a été confirmé par une réponse que vous avez donnée à une question ancienne. Le vagin est pauvrement innervé, alors comment peut-on qualifier un orgasme de vaginal? Et en effet, ma copine ne semblait aimer que le moment de la pénétration des doigts, par exemple, et non leur mouvement en elle. Comment cela se fait-il?

D'abord, comme vous l'avez soulevé, la muqueuse vaginale est moins innervée que le clitoris, par conséquent, les sensations ressenties à la suite d'une stimulation sexuelle sont parfois plus diffuses. Des pressions plus intenses sur les parois du vagin peuvent s'avérer nécessaires afin que la femme ressente une sensation de plaisir. De plus, des positions sexuelles favorisant la stimulation de la paroi vaginale selon différents angles ainsi que des exercices permettant de renforcer les muscles vaginaux peuvent augmenter la sensibilité lors de la pénétration vaginale. Il se peut toutefois que la position privilégiée crée un certain inconfort chez la fille et que cette dernière demande un arrêt des va-et-vient. Certains chercheurs estiment que l'orgasme ne peut être obtenu seulement par la stimulation du vagin, ce qui implique nécessairement la stimulation directe ou indirecte du clitoris, alors que d'autres ne sont pas de cet avis.

L'équipe d'Élysa ne peut vous dire si ce que votre copine a ressenti est attribuable au contexte de votre relation, à la position choisie, à son confort et sa prédisposition personnelle et intime à se laisser aller dans une telle relation. L'important est d'être satisfait de sa relation sexuelle, avec ou sans orgasme. Et ça, c'est votre copine qui pourra vous en parler davantage. La connaissance de son propre corps, la communication entre les partenaires ainsi que le respect de soi et de l'autre aident à l'épanouissement sexuel.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
15 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité