Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Enceinte ?

J'ai eu mes premières relations sexuelles et elles étaient non protégées. Ceci dit je ne me pose pas de questions quant aux MST car avec mon partenaire nous avons été ensemble effectuer des tests. Par contre, nous avons eu ces premières relations trois jours après la fin de mes règles. Il n'a pas éjaculé en moi. Mais je sais qu'il peut arriver qu'un peu de sperme soit «lâché». Ce qui est peut être arrivé. Je n'en sais rien. Mais d'après tous les renseignements que je vous ai fournis, pouvez vous me dire si il y a beaucoup de risques à ce que je tombe enceinte? Je me pose énormément de questions et je suis très inquiète parce que je suis étudiante.

Normalement, après les règles il ne devrait pas y avoir de fécondation mais j'ai lu qu'il était possible que l'ovule subsiste après les règles. Est ce vrai? D'autant plus que mes règles ne sont pas vraiment régulières (deux à trois jours de retard ou deux à trois jours d'avance). Je ne prends aucun moyen de contraception. Et je dois vous dire aussi que j'ai remarqué énormément de pertes blanches suite aux rapports et quinze jours après c'est à dire maintenant, j'ai le bout de mes seins qui commence à me faire mal quand on appuie dessus. J'ai décidé de prendre rendez-vous avec un gynécologue mais j'ai pris rendez vous pour le premier juin car j'ai des examens à passer et mon emploi du temps ne me laisse guère le temps d'y aller à un autre moment. En attendant j'espère que vous pourrez calmer (ou empirer) mes angoisses en répondant à mes questions. Je vous remercie bien et j'espère que ma question sera publiée.

Au sujet de la contraception, vous dites que parfois du sperme peut sortir avant l'éjaculation. En fait, le liquide avant l'éjaculation n'est pas du sperme, mais il nettoie et lubrifie l'urètre. Ce liquide peut contenir des spermatozoïdes et il importe de ne pas le mettre en contact avec les parties génitales de la femme, car il y a   possibilité de grossesses.

Vous dites aussi que vous avez eu des relations sexuelles avec pénétration trois jours après la fin des règles. Ce moment dans le cycle ovulatoire peut être un moment propice pour la fécondation si l'on tient compte que la durée du  cycle ovulatoire est d'environ 28 jours et varie pour vous de deux ou trois jours de plus ou de moins. La fécondation peut avoir lieu environ vers le 14ème jours du cycle. Toujours pour un cycle de 28 jours, 14 jours après le début des menstruations il y a ovulation. Pour des menstruations qui s'étaleraient sur 5 jours, l'ovulation se produirait 9 jours après la fin de ces menstruations.

Il faut aussi tenir compte de la durée de vie des spermatozoïdes dans le corps féminin. Celle-ci se situe jusqu'à trois jours après la relation sexuelle, il peut y avoir un risque notable qu'un ou plusieurs spermatozoïde(s) féconde l'ovule. Dans le cas où la relation sexuelle (ou le contact du sperme avec le vagin) a lieu trois jours après cela signifie qu'un risque de fécondation existe si l'ovulation se déclenche durant les 3 jours qui suivent. Ce risque est faible chez une femme dont ce cycle-là durant ce mois-là est de 28 jours.

Vous voyez qu'il est difficile de répondre à vos inquiétudes sans faire appel à des hypothèses sur la durée du cycle menstruel au moment de la relation donnant lieu à l'éjaculation qui entre en contact avec les organes génitaux féminins. Votre cycle varie de quelque jours ce qui rend possible qu'une ovulation se produise chez vous le 11ème jour et que les spermatozoïdes présents le troisième jour suivant vos menstruations permettent la fécondation. Mais à l'inverse, si votre ovulation ce mois-ci se fait en décalage de 3 jours, alors les risques sont pratiquement nuls.

Les signes que vous nous rapportez peuvent être associés à un début de grossesse mais ils peuvent aussi provenir de bien d'autres causes. Il serait prématuré de conclure sur leur seule présence. La visite chez votre médecin gynécologue permettra sans doute de mieux évaluer votre situation.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
5 connectés au chat
27 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité