Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Abtinence quasi-volontaire

J'ai 40 ans et je n'ai pas eu de rapports sexuels depuis plus de 10 ans. Je n'ai jamais fait de choix conscient à ce propos, mais je savais que ça ne me tentait plus de faire de compromis pour trouver l'âme sœur. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas vraiment l'impression de trouver l'abstinence très difficile mais ce qui m'inquiète, c'est le «backlash» que me prédisent mes meilleurs amis. Qu'en pensez-vous ?

L'important, c'est de vivre bien et en accord avec vous-même. Votre choix est bien légitime. D'après vos dires, votre sexualité ne semble pas réprimée. Elle semble plutôt au repos mais elle évolue dans l'absence de relation comme nous évoluons dans notre sommeil. Elle s'exprime autrement pour l'instant et elle profite de cette période d'harmonie et de paix que vous vivez avec vous-même.

Si nous comprenons bien votre question, vous avez renoncé à un certain type de relation trop exigeant pour votre équilibre global. Cependant, au cours de ces années, votre concept d'âme sœur s'est peut-être légèrement transformé. Peut-être iriez-vous maintenant vers un autre type de personne? Sans quitter cette vie paisible bâtie jour après jour, peut-être pourriez-vous imaginer une situation qui vous amènerait à côtoyer, de temps en temps et sans obligation, de nouvelles personnes. Vous seriez alors à même, soit de renouveler votre  désir de vivre seule, soit de vous ouvrir doucement à une éventuel compagnon  tout en protégeant votre équilibre intérieur. Il n'y aura pas de «backlash».

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
4 connectés au chat
9 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité