Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Suis-je bisexuelle ?

Note d'Élysa`: C'est exceptionnellement que le site publie une question qui lui a été retransmise par un magazine. La voici:

Bonjour à toute l'équipe!

Je suis la coordonatrice à la production du magazine Corps et Ame. Une de nos lectrice nous a fait parvenir une question pour vous. La voici...
Sandra

Je suis une femme dans le milieu de la trentaine. J'ai eu plusieurs relations avec des hommes qui pour moi mon presque toutes déçu. Jeune, j'ai été abusée par un vieux de ma famille et mes parents n'ont jamais rien su. C'est mon deuxième mariage. Ma relation avec mon premier mari était très violente et nos relations ressemblaient plus à du viol qu'à l'amour. Présentement, avec mon 2e mari, il est tout le contraire, il est doux et aime beaucoup me donner du plaisir mais avec ses doigts. Lui aime  bien les relations orales et lui dit qu'il n'aime pas cela. Au début de l'année j'ai suivi un cours et je suis tombé amoureuse de l'animatrice. Cela a réveillé en moi des pulsions nouvelles. J'aime mon mari, mais quelques fois, j'ai envie d'aller voir de côté des femmes parce quand je fais l'amour avec mon mari, pour avoir des orgasmes, je m'imagine que je fais l'amour avec une femme et là je suis capable d'obtenir un orgasme, mais mes relations ne me sont pas satisfaisante complètement. Que me  conseillez-vous? Une lectrice de Corps et Âme. 

Votre question comporte de nombreux éléments. Ce qui émerge de votre réalité présente est votre difficulté à effectuer un choix de partenaire qui vous convienne. Vous qualifiez votre première relation de «violente» et vous ajoutez que la deuxième est «tout le contraire», ce qui n'est pas nécessairement un signe d'adéquation.

D'autre part, à ce point-ci, il peut être difficile de jeter un regard lucide sur la question de l'attrait pour le sexe féminin. Trop d'imprécisions ou d'ambiguïtés risquent de brouiller le tableau. Il se peut que cette attirance pour les femmes ne joue en ce moment qu'un rôle de facilitateur pour vous permettre d'assumer vos relations aux hommes.

Vous prenez la peine de mentionner cette question d'abus sexuel que vous avez subi au sein de votre famille. Dans quelle mesure arrivez-vous à composer avec cet élément de votre passé? Comment vous sentez-vous à l'idée de partager une certaine intimité avec un partenaire masculin? Si votre partenaire était une femme, quels seraient les éléments qui selon vous pourraient modifier ce que vous ressentez ?

Il est possible que vous ressentiez le besoin de partager ces préoccupations avec un aidant professionnel qui saurait vous écouter et vous aider à remettre en perspective certains de ces éléments. Nous vous conseillons d'analyser les motivations qui sous-tendent vos choix de partenaires. Un sexologue saurait vous aider à en découvrir les rouages silencieux. Il se peut également que vous arriviez à y voir clair seule. Cela risque cependant de vous demander plus de temps et d'efforts. D'autre part, certains organismes à caractère social offrent de groupes de soutien aux personnes qui ont vécu de l'abus sexuel. Si vous estimez que ces rencontres peuvent vous être utiles, n'hésitez pas. Vous pouvez également nous revenir en tout temps.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité