Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Mon mari aurait voulu être le premier

J'ai 33 ans, 2 enfants et marié à un homme que j'adore depuis 10 ans.   Mon problème est le suivant:   mon mari est obsédé par le fait que j'avais eu une relation sexuelle avec un autre homme avant de le rencontrer. Il dit qu'il sera toujours le deuxième et que j'ai tout gâché. On en est même au point de chercher un gynécologue qui voudrait me faire une hymenoplastie (reconstituer l'hymen).   Pouvez-vous me suggérer un femme gynécologue qui accepterait de le faire?   Je suis prête à tout pour retrouver une tranquillité d'esprit. J'aime mon mari à en mourir et voudrait pouvoir satisfaire son désir de percer l'hymen.   Pouvez-vous m'aider?

Nous sentons que, pour vous personnellement ainsi que pour l'équilibre de votre couple, une solution doit être trouvée dans un avenir rapproché. Nous vous suggérons de regarder avec lui quelle est l'idée ou la croyance à la base de cette réaction hors de proportion. Sa réaction est-elle associée à des valeurs culturelles ou, par exemple, à une vulnérabilité émotive telle que la peur d'être comparé? Est-ce d'ordre fantasmatique tel que le désir de vous initier aux plaisirs sexuels? Toutes ces possibilités peuvent être considérées. Il serait souhaitable que, par amour pour vous et pour la survie de votre couple, il trouve une façon de diminuer le caractère excessif de sa réaction. Une réalité est là qui ne peut être changée. Même si vous aviez recours à l'hyménoplastie, pourriez-vous effacer votre passé? La solution la plus définitive serait que votre mari travaille à adapter ses conceptions à la réalité de votre couple. La vie est beaucoup plus difficile si nous ne pouvons accepter l'autre avec son bagage d'expériences. D'autant plus qu'en vous reprochant constamment cette première relation, il la perpétue dans le présent alors qu'elle semble bien, pour vous, faire partie du passé. En vous rendant responsable de sa frustration, il évite de se responsabiliser et de chercher une solution adéquate en travaillant sur lui-même.

Il est important que vous ne portiez pas la responsabilité des difficultés de votre mari. Nous comprenons que vous l'aimez beaucoup. Vous pouvez l'écouter lorsqu'il parle de ce qu'il vit sans pour autant vous sentir coupable. Il est difficile cependant d'aider son conjoint dans la résolution de telles problématiques. Une aide professionnelle (sexologue, psychologue) pourrait être souhaitable pour dédramatiser la situation et pour favoriser le retour de l'harmonie en vous et dans votre couple.

Si vous désirez tout de même avoir recours à l'hyménoplastie, vous pouvez en parler à votre médecin ou contacter le Collège des médecins ou autres associations médicales qui vous référeront selon votre demande. Il est important que vous ne portiez pas la responsabilité des difficultés de votre mari. Nous comprenons que vous l'aimez beaucoup. Vous pouvez l'écouter lorsqu'il parle de ce qu'il vit sans pour autant vous sentir coupable. Il est difficile cependant d'aider son conjoint dans la résolution de telles problématiques. Une aide professionnelle (sexologue, psychologue) pourrait être souhaitable pour dédramatiser la situation et pour favoriser le retour de l'harmonie en vous et dans votre couple. 

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
7 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité