temps,on,croyait
Forums > SciencesAller à la dernière page
<< Précédent |

Le temps n'est plus ce qu'on croyait :-(

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 26/08/2005 à 00:42 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Ce n'est pas de l'information toute récente, mais elle a quelque chose d'assez impressionnant, quand on y pense. Liens partie en français et partie en anglais - mais ces derniers valent le coup à cause des schémas en couleurs.

Grosso modo : le présent aurait une sorte d'influence sur le passé. Pas une causalité franche, mais plutôt une espèce de corrélation.
http://minilien.com/?q3QKN1vRZB

Yla, qu'en penses-tu ???
687571 Publié le 26/08/2005 à 01:27 supprimer cette contribution
Juste une chose, avant de lire le lien : si c'est une corrélation, il n'y a rien d'étonnant. On m'a bien appris que corrélation ne voulait pas dire relation de cause à effet. Mais même en sous-entendant qu'il y a bien relation de cause à effet, ça peut fort bien marcher dans l'autre sens : le passé influence le présent. La belle affaire ! Quelle extraordinaire découverte !
Bon, je vais lire l'article.
687571 Publié le 26/08/2005 à 01:41 supprimer cette contribution
Je connaissais déjà ce nom de Marlan Scully, mais impossible de remettre une expérience ou une théorie sur lui. Peut-être était-ce toi Paganel qui l'avait cité auparavant. Auterment, je sais où chercher : dans un bouquin que j'ai prêté à mon frère, qui ne vit pas dans la m^me ville que moi.

Bref.

En fait, ce qui est relaté dans cet article représente le paradoxe quantique classique, poussé à son paroxisme. Personnellement, je ne crois pas que l'observateur décide de quoi que ce soit. Tout est question d'information. Lorsqu'une mesure est afite qui indique un truc du genre un photon est passé par deux trous à la fois, en réalité c'est simplement que la mesure n'est pas assez complète. Il manque un observateur. En rajoutant un observateur, on obtient des informations supplémentaires, nous indiquant quel chemin le photon a "choisi". De même, le chat de Schrodinger n'est pas mort-vivant, c'est juste qu'il a à un moment donné 50% de chance d'être l'un ou l'autre, et on ne peut pas décider car on n'a pas l'information.
Pour ce quasar, si j'ai bien compris, ce serait la même chose. Son état existe préalablement. L'observation ne lui fait pas décider quel état prendre 3 milliards d'années plus tôt, elle rend simplement compte de l'état qui a été choisi en cette époque lointaine.
Paganel, antisémantique - 980920lui écrire blog Publié le 26/08/2005 à 01:52 supprimer cette contribution
Citation:
ce qui est relaté dans cet article représente le paradoxe quantique classique, poussé à son paroxysme
En fait, il semble reproduire dans le temps ce que font les fentes d'Young dans l'espace, quand on envoie les photons ou électrons un par un et que pourtant chacun interfère avec lui-même (et ça, c'est forcé, puisque les bandes d'interférences continuent à apparaître même dans ce cas !).

Et cela, je ne vois pas comment tu pourrais le ramener à une question de déficit d'information de l'observateur .


C'était déjà impressionnant dans l'espace, mais dans le temps, ça devient carrément démentiel (même si on sait qu'il sont, pour une petite partie, permutables). Ce n'est pas la bonne heure pour développer, mais il y a pas mal de choses qui viennent à l'esprit sur le sujet : les chemins virtuels de Feynman et autres, etc.

Ce qui est bizarre, c'est ce que devient la notion de simultanéité dans tout cela. Il semble qu'on tienne enfin la fameuse expérience de laboratoire qu'on cherchait à imaginer et qui oblige à combiner à la fois la RR et la MQ, non ?
Page 1

Forums > Sciences Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Le temps n'est plus ce qu'on croyait :-(| Suivant >>

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
Forum
 Net Etiquette
 Vos forums
 Charte utilisation
 Derniers posts
 Rechercher
 Forums favoris
 Modération
 Mode d'emploi
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
connectés au chat
connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Le temps n'est plus ce qu'on croyait :-(