tete,chercheuse,precieuse
Vos déclarations Déclarations Auteurs Concours
<< Précédent | Liste| Suivant >>
 

À tête chercheuse si précieuse :

Impression :

(Détail)

Etiez-vous vraiment amoureuse? Quand est-ce que vous avez vraiment été heureuse? Vous deviez être si lumineuse! Les traites, les mariages forcés, les crimes d'honneur, les guerres, tout cela n'inspire guère confiance! Comment préservez-vous votre innocence? Mener un questionnement, en voilà une belle idée! Mais quelles questions, pour répondre à quelles interrogations? Qui ne voudrait pas la paix? Qui serait si mauvais, qu'il souhaiterait la guerre contre des innocents souvent désarmés? Qui serait soit-disant si inconscient qu'il croirait la mort dans un attentat naturelle? Qui ne sait pas lutter contre la mort? Qui aurait envie de finir assassiné(e) pour avoir signalé un bordel? Qui mériterait d'être défiguré(e), tortur(é)e, et même «rien que» menacé(e)? Quels défis méritent vraiment d'être relevés, sinon celui de l'amélioration de nos possibilités? Vous savez penser «réduction des inégalités», et à cette tâche sérieusement vous atteler. Je vous admire, définitivement! J'espère que vous aussi, vous mourrez la conscience tranquille, et je ne doute pas que vous en avez la volonté.

Moi, je veux être non-violent, juste, démocrate et victorieux. C'est vous qui sures m'en donner l'ambition, même si la confiance est toujours dure à établir. S'il est une première victoire que je souhaite, c'est bien celle de la paix sur toutes les vélléités guerrières! S'il en est une deuxième pour laquelle je tiens à me battre, c'est bien celle de la justice sur les menaces, la peur et la mort : pourquoi une protection idéale ne pourrait-elle pas exister? Pourquoi les égales seraient-elles jamais oubliées par des soi-disant dominateurs sans coeur?

Je n'ai pas toujours eu la plus grande présence d'esprit, contrairement à vous il me semble. Je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez, contrairement aux femmes, souvent. S'il faut que je m'engage selon ma conscience, j'ai en horreur l'idée selon laquelle je pourrais mettre en danger autrui par cet engagement. La paix et la sécurité vont bien ensemble dans les phrases comme les programmes : fin des guerres égale moins de morts, pour ne pas dire moins de meurtres. Comment être justes quand nos proches sont menacés, que ce soit «de l'extérieur» ou «de l'intérieur»? Sans violence, comment faire face aux organisations criminelles notoirement meurtrières? Ce n'est peut-être tout simplement pas concevable. Coercition peut être menée avec raison, osé-je penser, même si la prévention peut être un outil très utile pour ne pas se limiter à de la répression «quand il est trop tard»...Comment dissuader de nuire, si ce n'est en nuisant aux nuisances, comme en interdisant le port d'armes à qui en aurait fait mauvais usage par exemple? Comment prévenir les agressions, si ce n'est en faisant tout pour pacifier les comportements? Être grisés par le pouvoir des armes, passe encore, commettre des erreurs irréparables, ça n'a jamais été pour moi un motif valable de fierté. Les «boss» qui font dans la concurrence déloyale sont moins respectables que les forces de l'ordre dignes dans leur position, selon mon opinion. Les guerriers qui se déclarent avant d'attaquer sont peut-être plus justes et plus honnêtes que ceux qui attaquèrent, et se déclarèrent par la suite. Cela dit, si nous ne nous entretuions plus, peut-être serions-nous plus crédibles quand nous réclamons à corps et cris de la solidarité au nom d'une utopie politique quelconque: aujourd'hui, j'ai l'impression que les loups sont plus solidaires que nous... Bon courage en tout cas, ne renoncez-pas à vos espoirs, qui illuminent mes nuits noires.


Enregistré le 23 Avril 2011 à 10:10
par 2377350

Oeuvre Originale

Auteur :
Lâche, mais encore vaillant

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions

 Vos textes
 Concours

 Poésie
 Les Auteurs
 Le top 30

 Déclaration d'amour
 Les Auteurs
 Le top 30

 Albums photos
 le top 30

 Plaisir d'écrire
 Plaisir de lire

 Les chansons
 Les contes
 Les nouvelles
 Les journaux
 Les discours
 Les présentations
 Les chroniques

 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
3 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris À tête chercheuse si précieuse :