etude,stage,travail,voyage,expatrié,étranger

Stage d'étude. Travail saisonnier.

PRINCIPES DE BASES

I - STAGES D'ÉTUDES ET LINGUISTIQUES:

Faire un stage ou étudier à l'étranger peut être une magnifique expérience, à la condition d'entreprendre les démarches administratives qui conviennent, avant le départ de France, tant auprès des organismes compétents français que des autorités du pays concerné en France : Ambassade, Consulats et Instituts culturels. Lors de son arrivée dans le pays de résidence, prendre contact, dès que possible, avec le Service d'immigration, l'établissement scolaire, l'université ou l'entreprise aupès duquel l'on est inscrit, ainsi qu'avec le Consulat de France local.

• Avant le départ de France, il serait utile de prendre le maximum d'informations auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, DGES 1, cellule information - bureau A 724 - 61-65, rue Dutot - 75015 Paris - tél: 01.40 65 65 82.

• Si l'on envisage, à terme, de parfaire ses études au sein d'un pays de l'Union Européenne ou de tout autre pays, il est recommandé de vérifier auprès de l'université ou de l'établissement en France , s'ils sont reliés aux programmes dans le cadre européen des échanges : SOCRATES, LEONARDO et Jeunesse pour l'Europe III, ou, bilatéralement, avec certains pays. En principe, il paraît plus avantageux de partir dans le cadre inter-universités ou établissements d'études supérieures qu'à titre individuel. Informezvous.

• Dans certains pays, le niveau de vie peut être plus élevé qu'en France, il est donc important de le prévoir. Ne pas omettre d'indiquer, lors de la demande de visa, si l'on exercera un emploi parallèlement aux études entreprises. Il est d'ailleurs préférable de prévoir cette situation car, le visa délivré pourrait ne pas être changé sur place, et l'étudiant dans le besoin pourrait se voir interdire d'avoir un emploi. Il est recommandé de ne pas se mettre dans l'illégalité.

• Prévoir également que, dans certains pays, les appareils de carte bancaire ne fonctionnent qu'irrégulièrement.

• Déposer auprès de votre famille en France la photocopie de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, voire du visa délivré par le consulat étranger. En cas de perte ou de vol de documents, s'adresser au Consulat français immédiatement.

Les futures étudiantes françaises résidant à l'étranger, qui désirent s'inscrire à l'université en France, doivent obligatoirement retirer le ,,dossier bleu" auprès de l'établissement français fréquenté ou du Service Culturel de l'Ambassade de France du pays de résidence, qui se chargeront ensuite de le transmettre, dûment rempli par l'élève.

Il - STAGES EN ENTREPRISES ET TRAVAIL SAISONNIER:

Lors d'un emploi temporaire ou saisonnier, s'informer auparavant de la législation locale relative au travail, aux cotisations sociales et impôts. Eviter de se mettre en situation d'illégalité.

Si l'on a recours aux services d'une agence pour la recherche d'une entreprise, il convient d'examiner attentivement les conditions de prestations, les garanties de l'agence et de prendre contact avec l'entreprise afin de s'assurer du travail proposé.

Réaliser, autant que faire se peut, un contrat de travail, même dans le cas d'un emploi de courte durée ou saisonnier, signé des deux parties et s'assurer du salaire qui devrait être perçu.

Ne pas dépasser les dates de sortie du territoire étranger, que l'on soit muni d'un visa ou non, sous peine d'être, ensuite, interdit de territoire.

Pour les groupes de jeunes Français, pour les mineurs, s'informer auprès de la Préfecture des démarches à entreprendre avant de se rendre à l'étranger.

Prendre, dès son arrivée, contact avec le Consulat de France et s'y faire immatriculer pour un séjour supérieur à 6 mois. Dans le cas de difficultés, ne pas hésiter à en informer immédiatement le Consulat.

N.B. Il est indiqué sur tout passeport : "Le passeport demeure la propriété de l'Etat français. Il est remis à titre rigoureusement personnel au porteur pour lui permettre de voyager librement à l'étranger. Il doit être signé et ne peut être prêté". Conserver ce document par-devers soi, quoi qu'il advienne.

III - HEBERGEMENT ADRESSES UTILES:

Auberges de jeunesse :

Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), 27, rue Pajol -75018 Paris - tél: 01.44 89 87 27 - fax: 01.44 89 87 10

et/ou de se procurer les guides (Europe-Amérique-Afrique, Asie et Pacifique) auprès de la Fédération Internationale des Auberges de jeunesse, 9, Guessens Road, Welwyn Garden City, Hertfordshire AL8 6QW, Grande-Bretagne.

Le Centre de Sécurité sociale des Travailleurs Migrants, 11, rue de la Tourdes-Dames, 75436 Paris Cedex 09 - tél: 01.45 26 33 41 communique des informations sur les différents régimes de sécurité sociale à l'étranger.

FLS, stage linguistiques aux Etats-Unis

Le Centre Information jeunesse - CIDJ - 101, quai Branly - 75740 Paris ~cedex 15 - tél: 01.44 49 12 00 - fax: 01.40 65 02 61- et les centres régionaux communiquent informations en de nombreux domaines pour la France et l'étranger.

REMARQUE : Bien que " le Contrat Approuvé" signé le 27 janvier 1998, ne concerne pas les stages en entreprises ou linguistiques pour adultes, l'office national de garantie et stages linguistiques - ONGSSL -, a la possibilité de prendre en compte ces demandes individuelles ou en groupe . S'informer auprès de

l'ONGSSL : 8, rue César Franck, 75015 Paris

Tél. 01 47 83 31 65 / Fax 01 45 66 69 90

E-mail infos@loffice.org


Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact

 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Avion
 Hôtel
 Forum
 Adresses
 Humour
 Editorial
14 connectés au chat
81 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Stage d'étude. Travail saisonnier.conseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


règlementation sur le travail au pair
etude,stage,travail,voyage,expatrié,étranger