Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Absence de l'hymen, le retrouver ?

 

Féminin
35-39

Bonjour Elysa,

Issue d'une famille conservatrice, j'ai pendant longtemps tenu à ma virginité (équivalente dans notre conception des choses à un hymen intact). Ceci ne m'a pas empêché d'avoir 2 relations amoureuses assez longues et sérieuses (3 et 5 ans). Mes deux partenaires comprenaient parfaitement mon souci et se livraient avec moi à de petits plaisirs : attouchements sexuels, cunnilingus... sans qu'il n y ait réellement pénétration. 

Voulant vivre pleinement ma sexualité à l'âge de 30 ans, j'ai demandé à mon copain de m'épouser. Comme il n'était pas prêt et que je me lassais de cette situation, nous avons rompu.  Pour sortir de ma déception, j'ai exposé mon problème à un psychothérapeute-sexologue, devenu ensuite mon petit ami. En explorant mes parties génitales, il m'a appris que je n'avais  pas d'hymen. Ceci m'a traumatisée  parce que je ne me rappelais pas l'avoir perdu (aucune déchirure, aucun saignement auparavant .). Suis-je née sans ? Est-ce réellement possible ? Je vous le demande. 

Je n'arrive pas à l'admettre surtout que j'ai eu très mal et que j'ai beaucoup saigné lorsque mon psychothérapeute-sexologue m'a  pénétrée la première fois. Je me suis sentie trahie. Je me demande si ce n'est pas à ce moment-là que j'ai réellement  perdu ma virginité, que mon hymen fut déchiré? Sinon, qu'est ce qui peut bien expliquer les saignements et la douleur? Si on s'abstient de faire l'amour pendant un moment, est-ce que le col du vagin peut se resserrer ? Est-ce que l'hymen peut se reconstituer ? Est-ce qu'on peut saigner et avoir à nouveau mal?

La taille, la forme, l'élasticité, la situation etc. de l'hymen varie énormément d'une femme à l'autre. Il arrive qu'il soit pratiquement inexistant même sans qu'il n'y ait jamais eu d'intromission vaginale. Votre éducation comme dans beaucoup de culture établit une quasi équation entre l'hymen et la virginité et cela ne se vérifie pas scientifiquement pour les raisons qu'Élysa vient de mentionner. Dans votre cas il se peut qu'il ait été indétectable par un simple toucher mais cela ne signifie pas obligatoirement qu'il n'était pas assez présent pour se rompre lors d'une pénétration coïtale. Vous nous demander aussi si l'hymen peut se reconstituer. Il ne se refait pas. 

Nous ne savons pas exactement ce que vous désigner par l'expression "le col du vagin" mais si c'est de son entrée dont vous parlez, il n'y a pas de resserrement après une période d'abstinence parce qu'il n'y a pas d'étirement lors du coït: le vagin peut aisément s'adapter pour recevoir un pénis. Est-il possible de saigner à nouveau et d'avoir mal ? Oui cela est possible de saigner à nouveau mais lorsque cela se produit à chaque rapport c'est un signe de la présence d'un problème physiologique et il vaut mieux consulter une ou un gynécologue. La douleur quant à elle peut s'expliquer par d'autres causes que la présence d'un hymen, plusieurs étant psychologiquement liées au stress.

Un point majeur nous apparaît devoir être soulevé avant de terminer notre réponse. Cela concerne votre relation avec le psychothérapeute-sexologue devenu votre partenaire sexuel. Ce type de relation est généralement interdit par les codes d'éthiques auxquels doivent se soumettre les sexologues. Comme de plus vous dites vous être sentie trahie lors de votre relation avec lui, cela nous amène à vous suggérer la plus grande prudence dans cette relation et à vous suggérer de tenter d'établir si vous auriez consenti à une relation avec lui s'il n'avait pas été votre thérapeute. Si la relation thérapeutique a été ou est encore nécessaire pour que le lien entre vous fonctionne, il y a fort probablement un problème fondamental.

Copyright © 2000. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
1 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité