Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Timidité envers les filles

J'aimerais connaître l'élément commun (i.e. la source) de mes problèmes car il y en a un d'après moi, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Mon problème principal est que j'ai beaucoup de difficultés à approcher les femmes si je suis attiré vers elles ou si elles sont attirées vers moi (fait plutôt rare). Je n'ai pas un problème relationnel avec les femmes, en autant que la relation demeure amicale. Je traîne cette difficulté depuis mon adolescence et cela me trouble de plus en plus car j'ai peur de passer ma vie seul.  Je n'ai jamais connu une relation amoureuse ni une relation sexuelle. J'ai peur de ne pas pouvoir aimer correctement et de ne pas savoir me laisser aimer. Et je dois admettre que les femmes de mon âge me font peur un peu car elles ont un bagage d'expériences que je n'ai pas.

Je suis timide, renfermé, et pas très confiant; je suis conscient que cela n'aide pas. Les femmes me disent que je suis gentil, doux, généreux, l'ami idéal quoi! Mais je ne les attires pas. Je ne suis pourtant pas laid, je suis très intelligent (à ce qu'on dit) et je suis dans une forme physique exemplaire (il faut bien que j'utilise l'énergie de ma forte libido pour quelque chose), alors je sais que c'est au niveau de ma personnalité que la nature de mon problème se situe. Une amie m'a confié récemment que des amies à elles (qui me connaissaient peu) croyaient que j'étais homosexuel. Ça m'a fait terriblement mal d'entendre cela car si les femmes me perçoivent de cette façon, alors comment puis-je espérer qu'une femme s'intéresse à moi. Je ne crois pas avoir un comportement "efféminé" (je dis cela sans aucun préjugé mais pour illustrer) et j'ai une tenue vestimentaire adéquate aux gens de mon âge. J'ai toujours bien traité les femmes par des gestes, des compliments, et cela avec respect; est-ce que je devrais être plus macho dans mon comportement? Je ne sais pas comment séduire, comment faire sortir l'animal en moi; est-ce cela qu'elles attendent? Mais ce n'est pas dans ma nature d'être ainsi.

Donnez-moi une piste de réflexion car j'ai analysé ma situation en long et en large et je suis exaspéré.  Merci!


Nous ne pouvons pas bien sûr identifier clairement le ou les problèmes qui sont à l'origine de votre situation: nous en savons très peu sur vous, et Élysa, de par son mode de communication, a ses limites. Mais nous pouvons vous fournir quelques balises possibles. C'est un phénomène très répandu, tant chez les hommes que les femmes, que d'être beaucoup plus à l'aise face à l'autre sexe dans le cadre d'une relation purement amicale, dénuée de toute connotation amoureuse ou sexuelle. Mais cette situation est un frein pour vous dans la mesure où vous désirez dépasser la relation amicale pour aller vers une relation amoureuse. Permettez-nous de reprendre et de développer certains éléments de votre question.

Le commentaire de certaines femmes à l'effet qu'elles vous croyaient homosexuel vous a atteint profondément. Il est probable que cela dérive de ce que vous n'émettez pas de signaux sexuels à leur endroit. Vous êtes, selon vos dires, peu porté à extérioriser vos besoins d'elles. Les femmes peuvent donc croire que, sur un plan amoureux ou sexuel, elles ne vous intéressent pas: vous êtes  donc pour elles un ami rassurant et peu menaçant, mais elles en déduisent -à tort- que si elles ne vous intéressent pas, c'est que  probablement vous préférez les hommes...

D'une certaine façon, votre comportement n'est pas en cause: il est simplement le reflet, le symptôme de ce que vous vivez présentement, et adopter,   se contraindre à un comportement qui ne serait pas le reflet de qui vous êtes présentement ne mènerait nulle part: il aurait l'air artificiel, et ceci ne résoudrait rien. Par contre, Élysa partage votre opinion qu'il faille agir, que le problème se cristallise avec le temps. Les femmes acquièrent avec le temps qui passe une expérience de la vie qui augmente encore le fossé entre elles et vous. Trop tarder empirera la situation.

Quelque chose s'est passé, des choses se sont passées, il y a bien longtemps. C'est ce passé qu'il faut aller revoir, vos premiers rapports à la féminité, à la femme, à la mère... Il faut probablement aller déterrer de vieilles peurs, assumer d'anciennes frustrations, clarifier des zones obscures. Vous avez tout pour plaire aux femmes, vous êtes déjà un excellent ami, mais il faut dénouer en vous ce qui vous contraint à masquer l'amant derrière l'ami. Quelques pistes de départ vous ont été suggérées ici,  nous vous suggérons fortement d'entamer un processus thérapeutique qui vous guidera et vous accompagnera dans la recherche de ce quelque chose. Bonne chance.


Copyright © 1998. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
1 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité