Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

"Ennui mécanique" : nervosité ou masturbation ?

J'étais sans compagne (ni d'ailleurs partenaire sexuelle) depuis presque deux ans. J'ai très récemment rencontré (il y a quelques jours) une jeune fille avec qui j'ai énormément d'affinités et me sens très bien (je puis d'ailleurs affirmer que les sentiments sont partagés). Nous avons fait plusieurs sorties ensemble et chaque fois, il suffisait que l'on s'enlace pour que monte le désir et même que j'obtienne une érection. Or, notre première soirée ensemble fut catastrophique, puisque j'ai eu à deux reprises de sérieux problèmes d'érection, la première fois à en avoir et la seconde à la maintenir au-delà de quelques minutes. De plus, même le désir n'y était plus. Je dois avouer que je suis un peu paniqué puisque je n'ai que très rarement connu ce genre de problème avant. J'ai été si humilié et découragé que je crois que je n'oserai même plus essayer. J'ai comblé mes besoins, durant les mois de célibat, par la masturbation, qui fut presque quotidienne (et au cours de laquelle je n'ai que rarement eu des problèmes d'érection). Pourrait-il y avoir un lien ou doit-on simplement mettre cet «ennui mécanique» sur le compte de la nervosité inhérente au premier soir passé avec une personne que l'on connaît somme toute relativement peu ? Je ne sais si mon problème est très grave (j'ose croire que non), mais cela m'enlève déjà un poids simplement d'en parler. Merci.

Vous avez des problèmes d'érection, des «ennuis mécaniques» comme vous dites si joliment, avec une nouvelle amie à laquelle vous tenez beaucoup. Élysa peut vous rassurer: ce sont bien de simples «ennuis mécaniques». Le désir,  maître de l'érection chez l'homme, est un phénomène psychique, et c'est l'apparition et la persistance de ce désir qui inaugurent et maintiennent les phénomènes physiologiques nécessaires à l'érection.

Dans cette situation, comme vous l'intuitionnez très bien, le pire ennemi, c'est le stress. Des craintes de toutes sortes, dont la crainte si répandue de ne pas avoir d'érection suffisante, de multiples inhibitions peuvent s'interposer et inhiber le désir, le refouler si profondément que les mécanismes physiologiques, ne recevant plus aucune commande, s'interrompent, ramenant le pénis dans sa position d'inertie habituelle. La masturbation, pratiquée pendant des années, n'a aucun rapport avec votre problème, si ce n'est que maintenant, vous devez composer avec une personne, un corps réels, avec des attentes, des besoins spécifiques, et non plus des objets fantasmatiques dont vous disposiez sans limites.

Cette anérection a donc probablement pour cause des angoisses inhibitrices qu'il faut faire disparaître dans la mesure du possible, même si une part d'entre elles seront toujours potentiellement actives: aucun homme n'est à l'abri, occasionnellement au moins, de la situation que vous décrivez, situation que bien des hommes vivent difficilement, comme une atteinte à leur sentiment d'être homme. La plupart de ces inhibitions se dissolvent d'elles-mêmes avec le temps, au fur et à mesure que la connaissance l'un de l'autre augmente. Parlez-en franchement avec votre amie, déjà, le stress diminuera, vous n'aurez plus à le cacher. Vous verrez peut-être que tout se placera doucement. Si la situation se prolonge au-delà de ce qui vous paraît acceptable, n'hésitez pas à consulter, le problème que vous vivez est classique, fréquent, et bien connu des thérapeutes.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Recherche par mots clés | Lexique | Soumettre une question | Commenter une réponse | Page d'accueil | Ressources supplémentaires |

Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm


Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
0 connectés au chat
1 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité