Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Pas vraiment de l'inceste mais...

Bonjour, mon mari et moi actuellement vivons une grosse crise, ceci nous a amené à essayer de comprendre pourquoi. Parmi les diverses causes, parce qu'il y en a beaucoup, une seule nous parait très sérieuse : mon mari m'a avoué après 12 ans de vie commune que les seins de sa mère étaient pour lui une source d'excitation. Lorsqu'il était enfant et jusqu'à l'âge de 18 ans, sa mère sous prétexte qu'il ne savait pas se laver, le douchait et il y prenait plaisir. Bien sûr, elle de son côté, s'exhibait le haut du corps nu sous tous les prétextes. Depuis il a « l'image des ses seins» dans la tête et cela l'excite toujours sexuellement. Il en a honte et cela le fait souffrir. Je me fais également du souci pour mon fils de 7 ans car elle semble avoir le même comportement provocateur avec lui. J'ai conseillé à mon mari de consulter un spécialiste. J'ai dû me subir une opération chirurgicale pour augmenter ma poitrine mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas. Arrivera-t-il un jour à guérir du mal que sa mère lui a fait et lui fait toujours ?

Votre mari a eu des expériences à caractère sexuel avec sa mère, et cela, dites-vous, perturbe aujourd'hui votre  relation de couple. Vous demandez: «arrivera-t-il un jour à guérir du mal que sa mère lui a fait?»

Permettez-nous une première question: votre mari est-il malade?  À la lecture de votre lettre, et sans préjuger de ce qui n'y est pas dit et que nous ne savons donc pas, il ne semble pas à Élysa que votre mari soit malade. Sa libido de jeune garçon s'est accrochée tout naturellement aux premières images érotiques qu'il a rencontrées. Et ces premières expériences ont forgé des images fortes, des fantasmes extrêmement profonds, durables, Élysa aurait tendance à vous écrire: indéracinables. Les premières expériences érotiques, quel qu'elles soient, sont extrêmement prégnantes, et le cheminement infantile de votre mari nous semble tout-à-fait normal et sain, semblable à celui de l'immense majorité des hommes. En ce sens, à votre question "arrivera-t-il à guérir du mal que sa mère lui a fait", la réponse serait probablement «non», à cause justement de l'enracinement profond de
ces fantasmes.

Par contre, la santé mentale de sa mère à lui peut être questionnée. La situation que vous décrivez est une situation à forte dose incestueuse, et le comportement de la mère semble perdurer, des années plus tard, à travers maintenant votre fils: vous en avez conscience, il faudra prendre les mesures nécessaires pour éviter que l'histoire se répète, afin que cet enfant soit mieux protégé que son père. Une surveillance en concertation avec votre mari, peut-être aussi l'implication directe de cette mère face à ses comportements socialement «déviants», seront peut-être profitables.

Ceci dit, comment se pose le problème, conjugalement parlant? Votre lettre est plutôt discrète. Toute personne, homme ou femme, investit dans le couple qu'il forme ses fantasmes sexuels les plus prégnants, que cela soit conscient ou non, que cela soit dit ou non. Élysa croit saisir deux modes de réactions, qui lui paraissent tout à fait compréhensibles, mais peut-être inadéquates. D'abord, votre mari se sent coupable de ces fantasmes, comme s'il s'en imputait la responsabilité, ce qui n'est absolument pas le cas; il a réagi sainement, dans une situation qui ne l'était pas. Ensuite, Élysa s'interroge sur les motivations qui vous ont poussée vous-même à subir une opération destinée à augmenter votre poitrine? En quoi êtes-vous personnellement dérangée par ces fantasmes? Avez-vous le désir d'égaler, sinon de remplacer la mère? De la chasser , en copiant son corps, de l'esprit de son fils, pour y prendre enfin toute la place, comme par une sorte de jalousie? Ou bien ces fantasmes, la honte qu'il en ressent perturbent-ils suffisamment votre époux pour altérer de façon significative votre qualité de vie à vous, votre vie relationnelle?

Élysa vous suggère donc de vérifier avec votre mari où se situe l'impact réel de ces fantasmes et de l'histoire dont il témoigne, pour chacun des deux conjoints. Élysa se fera un plaisir de vous répondre de nouveau, à partir de ces nouveaux éléments.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
2 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité