Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Une fois : pédophilie ?

Tout d'abord je tiens à passer le bonjour à toute l'équipe.

J'espère que ma question va être retenue car j'ai vraiment besoin d'une réponse. Quand j'étais petit (5 ou 6 ans), j'avais l'habitude de jouer avec ma voisine du même âge. Comme beaucoup d'enfants de cet âge, nous avons découvert ensemble les différences entre garçons et filles: souvent nous nous cachions dans la cave et baissions nos sous-vêtements et parfois elle touchait mon pénis alors que je touchais sa vulve.

J'ai maintenant 17 ans et parfois je garde les jeunes enfants des amis de mes parents quand ceux-ci sortent. Cette nuit-là je gardais une fillette d'environ 6 ans et alors que nous jouions, elle m'a demandé si je voulais jouer «à se toucher» et c'était exactement de cette façon que ma voisine me le demandait. Je ne sais pas ce qui m'a pris et bien que je n'ai aucune tendance pédophile, j'ai accepté. Elle a baissé sa culotte et moi mon caleçon. Elle fut surprise par la taille de mon pénis certainement plus grand que celui de ses camarades de jeu habituels; mais elle n'a pas hésité à le caresser provoquant mon érection. Pour ma part, je touchais sa vulve de façon hésitante. Elle finit par me dire que j'ai un gros «zizi» (pénis) et alors sans que je sache pourquoi je lui demande de faire un bisou à mon «zizi». De fil en aiguille, je lui fait faire une fellation. Mais lorsque je sens que l'éjaculation est proche, je serre sa tête contre mon sexe afin d'éjaculer dans sa bouche. Malheureusement j'ai dû la serrer trop fort car elle se met à pleurer, ou peut-être est-ce dû au goût du sperme dans sa bouche. Je reprends vite mes esprits et j'essaye de la consoler en m'excusant. Ensuite je l'ai mise au lit.

Depuis j'évite tout contact avec elle ou sa famille mais j'ai peur qu'elle parle de cet incident à ces parents et des poursuites qui pourraient suivre. Je n'ai jamais eu l'intention d'avoir des relations sexuelles avec elle, je me suis laisser emporter par la situation. Mon comportement traduit-il une pédophilie latente? Suis-je seul coupable de l'incident? Cette situation m'obsède et j'ai le sommeil difficile. Merci d'avance.

Comme vous le laissez entendre, il s'agit d'un geste maladroit de votre part. Nous entendons votre regret de la situation et votre demande d'aide pour y voir clair. Ainsi convient-il de faire une distinction entre l'acte et son auteur.

Les jeux sexuels des jeunes enfants n'ont pas la même couleur ni le même but que ceux des personnes plus matures. Aussi, les enfants sont-ils dépassés par la situation lorsqu'un adolescent ou un adulte leur demande de les satisfaire sexuellement. Lorsque de tels gestes sont posés envers les enfants, des conséquences parfois fâcheuses peuvent s'ensuivre au niveau de leur développement psychologique et sexuel.

Cette expérience difficile vous amène à constater que désormais, vous n'êtes plus l'un de ces enfants mais bien un adolescent à la veille d'atteindre l'âge adulte. Cela ne veut pas dire bien sûr que vous devriez tout savoir et tout connaître car vous n'en êtes qu'au début de votre vie. Ce corps de jeune adulte que vous avez maintenant vous amène à composer avec une sexualité effervescente et, parfois même, exacerbée. Jusqu'au début de la trentaine environ, vous ressentirez probablement une grande excitabilité sexuelle et une urgence à satisfaire vos besoins. Après, votre sexualité sera plus facile à gérer tout en demeurant intense. En attendant, il serait sage de tenir compte de ces particularités de jeune adulte pour éviter des situations qui peuvent dégénérer en gestes fâcheux. Par exemple, si vous gardez à nouveau des enfants et que ces derniers vous proposent des jeux à caractère sexuel, vous devez leur expliquer que vous êtes un adulte maintenant et que, pour ce qui est de jouer à «se toucher», les enfants s'amusent avec les enfants et les adultes jouent entre eux, parce qu'adultes et enfants n'ont pas tout à fait les mêmes jeux.

Vous en êtes maintenant à la fin de l'adolescence sur le plan chronologique. Vous avez donc onze ans de plus que l'enfant qui se trouvait avec vous. De plus, vous étiez en situation de responsabilité face à la fillette. Compte tenu de ces éléments, vous êtes seul responsable de ce qui s'est passé. Vous ne pouvez pas alléguer le fait que la petite fille vous ait invité à jouer, ni présumer qu'elle ait été consentante à la fellation.

Par ailleurs, vous avez eu la sensibilité de vous excuser auprès de cette fillette, ce qui peut l'aider à composer avec le souvenir de ces gestes et principalement, de la contrainte exercée sur sa tête au moment de l'éjaculation. Car, certaines personnes s'enferment parfois dans le silence suite à de telles expériences et gardent à l'intérieur d'elles des peurs liées à la sexualité.

Enfin, pour ce qui est de votre dernière question, les éléments que vous portez à notre attention ne sont pas suffisants pour affirmer qu'il s'agisse chez vous de pédophilie. Votre sexualité ne semble pas essentiellement orientée vers les enfants, que ce soit au niveau des pulsions, des fantasmes ou des comportements.  Vous vous situez à un âge ou tant de bouleversements vous envahissent qu'il n'est pas évident de toujours tenir la route. Vous avez la lucidité de vous informer et nous sentons chez vous une belle sensibilité. De même qu'il serait souhaitable que cette petite fille verbalise ce qu'elle a vécu, de même il pourrait être bénéfique pour vous de choisir un confident qui pourrait vous accompagner dans vos inquiétudes. Écrivez-nous à nouveau, si vous le désirez.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
1 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité