Sexualité,Sexe

Questions / réponses sur la sexualité

Pourquoi cette peur ?

À l'âge de 18 ans, j'ai rencontré un garçon d'environ 21 ans. J'avais la libido très haute et j'ai commencé à le fréquenter. Pourtant, après deux semaines, j'avais le goût de faire l'amour avec lui. J'étais vierge et il me disait que lui aussi. Nous étions nerveux tous les deux et nous nous connaissions très peu. Lorsqu'il a tenté de me pénétrer, ça ne fonctionnait pas. Il m'a dit: « ça va faire mal la première fois, mais après ton hymen va être déchiré et ça ne fera plus mal. » J'avais très mal, je lui ai dit 3 ou 4 fois d'arrêter avant qu'il n'arrête. J'ai eu des pertes de sang. Trois mois, plus tard, vers la fin de notre liaison, j'avais eu le temps de le connaître. Avec ses  paroles, je préférais le laisser me pénétrer. Je crois que j'avais peur qu'il m'y force et soit violent physiquement.  Une chose est certaine, je me suis sentie violée. Tout de suite après la relation, je me suis accusée d'avoir utilisé cette personne pour satisfaire ma libido. Je me sentais incroyablement coupable.

Aujourd'hui, j'ai un nouveau copain avec qui je travaille ma relation sur tous les niveaux et même pour les relations sexuelles. Dernièrement, j'étais en confiance pendant que nous faisions l'amour et il a adopté une position semblable à ma première fois où j'ai eu très mal. J'ai été pris de panique, terrifiée et je me suis mise à pleurer. Mon copain était un peu traumatisé et il ne comprenait pas ce qui se passait. De plus, j'ai souvent peur qu'il me défonce.  Le pénis de mon premier copain était vraiment de grande taille comparativement à mon vagin, moi qui suis une petite femme.

J'aimerais savoir pourquoi je me suis mise à pleurer? Et pourquoi ai-je eu tant peur? Surtout quoi faire pour m'en  sortir? Je suis étudiante et je n'ai pas beaucoup de moyens.

D’après ce qu'Élysa comprend de ce que vous dites, il est possible que vous viviez un conflit entre votre désir de vivre des relations sexuelles (forte libido) et une nécessité d’éviter les relations sexuelles (peur d’être forcée et défoncée, de même que culpabilité d’avoir des relations sexuelles). Si votre premier copain agissait de façon violente, contrôlante et abusive envers vous, vous étiez alors tout à fait justifiée d’avoir peur au cours des relations sexuelles que vous aviez avec lui. La panique que vous avez vécue avec le copain suivant serait alors due à une mémoire de ce que vous viviez avec le premier copain. Toutefois, si l’agir de votre premier copain était correcte, alors il est fort probable que votre peur serait due, soit, à un abus sexuel vécu au cours de votre enfance et que dont vous avez ensuite réprimé la mémoire, ou soit à un refus inconscient de la pénétration à cause de messages sexuels particulièrement traumatisants reçus dans l’enfance et qui vous amèneraient maintenant à éviter la pénétration afin de préserver votre intégrité de femme.

Par conséquent, il est probable que vous vous êtes mise à pleurer soit parce que la position adoptée vous rappelait inconsciemment ce que vous avez déjà vécu au cours de votre enfance, soit parce que cette position vous amène à vous sentir particulièrement vulnérable et menacée dans votre intégrité de femme.

Dans une situation comme la vôtre, il est évidemment fortement recommandé d’aller consulter un professionnel spécialisé en sexualité. Il existe, dans plusieurs pays, des ressources communautaires gratuites pour les gens à faibles revenus. Avec un peu de chance et de persévérance, vous devriez pouvoir trouver une aide gratuite en vous adressant à votre institution scolaire, à un hôpital (souvent au niveau du département de médecine familiale), à un centre de services communautaires, ou encore, auprès de certains organismes communautaires. Il serait bon, toutefois, que vous évitiez de vous adresser auprès des centres pour victimes d’abus sexuels, si vous n’êtes pas certaine, mémoire à l’appui, que vous ayez été vous-même victime d’abus sexuel, car autrement, cela pourrait ajouter de la confusion à la situation déjà difficile que vous vivez.

Copyright © 1999. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source et ne pas servir à des fins lucratives.

| Questions du mois | Recherche par mots clés | Lexique sexologique | Retour à la page d'accueil |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact | Créé par CAPIT
 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Sexualité
 Le cunnilingus
 La fellation
 La sodomie
 Les caresses
 Le baiser
 Le clitoris
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
1 connectés au chat
4 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Questions / réponses sur la sexualité